Le vol libre

Cliquer pour voir
l''image en definition d''origine


C'est quoi ?

Le vol libre rassemble les disciplines qui permettent de décoller, voler et atterrir grâce à l'énergie musculaire et potentielle du pilote.
Pour l'essentiel, le vol libre se traduit par la pratique du parapente et du deltaplane qui sont les engins les plus accessibles pour s'éclater dans la pratique d’un sport aérien. Plus accessibles car peu de réglementations, car peu onéreux, car peu de besoins en infrastructures, car l'apprentissage est peu difficile, bref c'est du vol libre.

Le vol libre c'est aussi, et surtout, beaucoup de plaisir tout au long de sa progression ; plaisir d'être dans l'air, plaisir du spectacle du paysage, plaisir de comprendre et d'exploiter l'aérologie.  Autre bonne nouvelle, le vol libre n'est pas plus dangereux qu'une autre discipline aérienne quand il est pratiqué dans les règles de l'art.

L'envie de voler se fait pressante ? la section sports aériens permet de rassembler, d'informer, et de subventionner (voir les règles d'attributions) les amateurs de ce genre de pratique.

 

Apprendre à voler

Rien de plus simple, il suffit de contacter une école appropriée. L'apprentissage est relativement rapide: le premier "grand vol" seul aux commandes intervient après deux à trois journées de pratique sur une pente école. Au bout d'une trentaine de "grands vols" on se sent pousser des ailes et on commence à envisager de passer le brevet (qui n'est d'ailleurs pas obligatoire pour pratiquer en toute autonomie).

Cliquer pour voir
l'image en definition d'origine



Liste des écoles en midi pyrénées:

 Voir les écoles

En attendant le premier rendez-vous on peut prendre un peu d'avance dans l'apprentissage :

Manuel de formation édité par la Fédération Française de Parachutisme.
 

Après l'apprentissage

On peut voler en club (pratique pour rencontrer d'autres volants et acquérir une licence FFVL).
 

 

Pour plus d'informations, contactez Cédric.