Journées « découverte » Avion et ULM

Les journées « découverte » donnent l'occasion à toute personne intéressée d'appréhender les différentes disciplines pratiquées par les inscrits à la section à savoir le vol moteur-avion et ULM,  le vol à voile (planeur), le vol libre (parapente, deltaplane) et le parachutisme sportif. Il est proposé une organisation spécifique pour les vols "Avion" et "ULM".

La cible

Ce sont les adhérents à l’ASC, non inscrits à la section ou n'exerçant pas la discipline concernée.

L'organisation générale

Le nombre de vols pouvant être effectués lors des « journées découverte » est limité par l'enveloppe budgétaire définie annuellement par la section pour les « activités de groupe ».

Les vols sont effectués par des pilotes qualifiés et expérimentés qui doivent satisfaire les exigences requises ci-après :

1.      être adhérent à l'ASC et inscrit à la section Sports Aériens ;

2.     en complément aux exigences règlementaires relatives à la conduite d'un aéronef avec emport de passagers, apporter la preuve écrite d'avoir effectué au minimum:

·        150 heures de vol depuis l'obtention de sa licence de pilote ;

·        15 h de vol comme commandant de bord durant les 12 mois qui précédent la date du vol.

L'option "vol de courte durée"

Objectif : découvrir les sensations du vol en avion léger ou ultra léger.

Caractéristiques :

Réalisation : le bureau de la section prend en charge la « publicité » et l'organisation des vols « découverte courte durée » en faisant appel pour les effectuer aux pilotes qui satisfont les exigences ci-dessus.

Financement : la section subventionne la totalité des frais de vol au titre des activités de groupe selon la règle des 30% sous réserve que les participants soient adhérents à l'ASC.

L'option "vol de longue durée"

Objectif : découvrir l’attrait du tourisme aérien.

Réalisation

Tout pilote qui satisfait les exigences ci-dessus, peut proposer d'effectuer un ou plusieurs vols de « découverte longue durée ».

Le pilote prend lui-même en charge la « publicité » et l'organisation du vol.

Chaque proposition de vol de « découverte longue durée » doit être approuvée par le bureau de la section avant de l'organiser.

Financement

Les frais de vol sont partagés entre tous les occupants de l'aéronef, y compris le pilote.

La section subventionne la part des frais de vol à la charge des adhérents à l'ASC occupants de l'aéronef au titre des activités de groupe selon la règle des 30%.

La subvention n'est pas comptabilisée dans celles versées au titre des activités individuelles du pilote effectuant le vol.

Décharge de responsabilité

Voir le document ici